Questions & Réponses

Quel type de platine de fixation?

Les montures Crux sont livrées sans platine de fixation. Vous avez le choix d'installer celle qui vous convient le mieux.

Vous pouvez la fixer à l'aide de trous M8 séparée de 35mm. La monture Crux 320 dispose en plus de trous M10 situés sur un cercle de 100mm.

Il est aussi possible de de viser directement la plaque de maintient des colliers de votre instrument. En effet, contrairement aux autres montures, il n'est pas necessaire d'ajuster soigneusement la balance car le couple de démarrage est grand.

Comment réagit la monture en cas de collision?

En cas de collision du tube sur un obstacle, le moteur se désengagera et tourne en roue libre. Pour éviter cela, le boitier TitanTCS dispose de plusieurs options de paramétrage pour pour prévenir les collision.

Comment équilibrer la monture?

Les montures Crux disposent d'un couple important et il n'est pas nécessaire d'équilibrer précisément votre telescope dessus. Un déséquilibre pour le guidage est inutile le backslash étant negligeable. Par contre, lorsque le moteur n'est plus alimenté le couple moteur n'est plus présent. Aussi il est conseillé de s'assurer que le lorsque votre instrument est placé à l'horizontal, moteurs coupés, il reste stable. Si ce n'est pas le cas, vous devez soit ajouter un contre poids ou repositionner le tube pour que le centre de gravité soit plus proche de l'axe Dec.

Qu'en est-il de l'erreur périodique?

Les moteurs à réducteur harmonique ont une erreur périodique entre 25 et 16 sec d'arc. Cependant du fait de leur jeu nul, il offre des temps de réponses quasi immmédiat. Il est ainsi possible de corriger cette erreur par de petites corrections fréquentes. Un guidage à 0.1s sur une téoile brillante est même possible! De plus, un mode apprentissage et une fonction PEC sont fournis par le boîtier TiTaN TCS.

Ainsi lorsque la fonction intene de correction de l'erreur périodique est activée cette dernière est réduite entre 5 et 2 seconde d'arc selon les modèles et sans guidage.

Comment me documenter?

La documentation en anglais est disponible sur le site Hobym Observatory. La documentation en français est en cours de traduction.

Quels logiciels sont compatibles?

Le boitier TiTaN TCS utilise le protocol LX200.
Sous windows un pilote ASCOM natif permet à tout programme compatible Ascom de contrôler la monture.
Sous MAC Os ou Linux, la plateforme INDI et son pilote LX200 offrent la même possibilité.

Qu'en est-il du contrôle à distance?

En sans fil en standard avec le boitier TiTaN TCS avec tout appareil compatible bluetooth (série).
Avec tout programme de contrôle distant compatible ASCOM ou INDI.

De plus les montures CRUX disposent d'une fonction "Park" qui leur permet de sauvegarder la position exacte du motor au micro pas près. Ainsi, lors du redémarrage l'alignement est conservé. Cette fonction est disponible avec le driver ASCOM fournit. Enfin, les montures Crux ont une position "Home" qui leur permet de reactiver la fonction PEC avec précision si besoin, simplement en faisant déplacer l'axe RA de par et d'autre de cette position de référence.

Quels trépieds et supports?

La rigidité des montures Crux est telle qu'elles supportent de forte charges sans contre poids. Si vous optez pour ce type de configuration, faites attention au trepied ou support qui doit offrir le même type de rigité. Le charge pouvant être conséquente, des trépeids avec un empiètement large sont préférables.

Evidemment les supports fixes sont parfaits.

Comment est calculée la charge admissible?

Le moment maximal du moteur donne la charge maximale qui peut être mise en mouvement ou freinée. Par exemple, le moteur RA de la moture Crux 320 a un moment maximal de 686NM soit 68kg à un mètre de l'axe RA. Ou encore 120kg à 50cm.

La charge maximum en suivi photo annoncée pour cette monture est de 60kg avec 20kg de contre poids

D'où vient la rigidité des montures Crux?

La rigidité provient de leur design et de l'utilisation des moteurs harmonique

Par exemple le moteur de l'axe RA de la Crux 320 accepte une charge axiale de plusieurs dizaines de tonnes.
Celui de la Crux 170 plusieurs tonnes.

Quelle est la precision de positionnement des moteurs?

Les moteurs harmonique sont conçus pour être positionnées de manière répétée avec une précision d'une minute d'arc.

Aussi votre précision de pointage ne dépend pas de la monture elle même mais de la précision de votre mise en station, de l'orthogonalité de la fixation de votre telescope.

Comment se font les mises à jour?

Le boitier TiTaN TCS se met à jour à l'aide d'un programme fonctionnant sous Windows et du cable série fournit en standard avec chaque monture. Les mise à jour sont disponible sur le site Hobym Observatory.

Garanties?

Garantie constructeur de 2 ans sur le boitier électronique et 5 ans sur la partie mécanique.






Copyright © 2018-2019 HOBYM Observatory & Cyrille Thieullet